English
Graphic

Candidatez pour le programme international de coopération entre villes de la Commission européenne !

par Floriane Cappelletti le 14 septembre 2017 / 540 visites

Les villes des Etats membres de l’UE qui souhaitent échanger avec une ville qui fait face à des défis similaires aux leurs dans une autre région du monde sont invitées à candidater au programme de coopération entre villes IUC (International Urban Cooperation) sur la thématique du développement urbain durable.


Le programme a pour but de renforcer les liens entre les villes européennes (en particulier les villes de plus de 50 000 habitants) et les villes d’Amérique du Sud et des Caraïbes, d’Inde, du Japon, d’Amérique du Nord et d’Asie. A travers ce programme, les dirigeants locaux pourront entrer en relation et porter un nouveau regard sur les problématiques liées au développement urbain.

Les candidatures des villes de l’UE pour entrer en coopération avec des villes d’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de Colombie, d’Inde, du Japon, Mexique, Pérou et des Etats-Unis sont ouvertes jusqu’au 21 septembre 2017.

Les candidats retenus seront mis en tandem avec une ville à l’international qui fait face à des défis similaires aux leurs, permettant aux deux parties de coopérer, créer des liens, partager des connaissances. Des représentants de chaque ville prendront part à des voyages d’étude, des échanges de personnel, des formations, séminaires, etc., et développeront ensemble un Plan d’Action Local en faveur du développement urbain durable dans une zone donnée.

En rejoignant le programme de coopération entre villes, votre ville va :

  • S’ENGAGER - Coopérer pour au moins 18 mois avec vos pairs à l’international, allouer des ressources et du temps pour assurer la réussite de cette coopération qui durera au-delà du programme ;
  • APPRENDRE - Avoir accès à de nouvelles approches pour relever les défis et bénéficier d’un vaste ensemble de bonnes pratiques desquelles s’inspirer, être soutenue pour identifier des business models innovants pour financer les actions locales ;
  • PARTAGER - Aider les autres à régler des problèmes en partageant votre propre expérience et vos connaissances
  • ECHANGER - Ouvrir votre ville au dialogue et au partenariat avec des pairs et autres acteurs pertinents d’une autre région du monde ;
  • MONTRER - Donner de la visibilité à vos bonnes pratiques et réussites sur la scène internationale ;
  • METTRE EN OEUVRE - Travailler avec de nouveaux partenaires pour faire de votre vision du développement urbain durable une réalité à travers le développement d’un Plan d’Action dans la zone géographique de votre choix.

Les dirigeants locaux peuvent candidater pour participer au programme jusqu’au 21 septembre 2017, en remplissant ce formulaire.

Pour plus d’informations, notamment sur les critères d’éligibilité, merci de contacter : coordination-unit@iuc-europe.eu

Le programme en 3 ans de la Commission européenne appelé IUC (International Urban Cooperation) a pour but de permettre aux villes de créer des liens et de partager des solutions à des problèmes communs. Ce programme fait partie d’une stratégie à long terme de l’UE pour renforcer le développement urbain durable en coopération avec les secteurs public et privé.





  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles