English
Graphic

COP21 : un programme chargé pour les villes et les régions

Par Béatrice Karas, le 29 mai 2015

L’actualité se construit avec la Conférence des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre. Alors qu’il ne reste que 6 mois jusqu’à cette conférence, seulement 35 pays (sur 195 au total) ont rendu leur contribution nationale (engagement climatique post 2020).

Tandis que le monde médiatique et politique a les yeux rivés sur l’accord de Paris, Energy Cities démontre comment les initiatives en lien avec les villes, comme la Convention des Maires, supportent les politiques énergie climat et sont inévitablement reliées au niveau national et international.
Cela se passe à travers divers évènements et alliances avec les partenaires impliqués sur ce sujet tels que :

  • Plan d’action Lima-Paris - groupe de travail infranationaux des gouvernements (une action commune entre les présidences péruvienne et française de la COP, le secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies pour les changements climatiques et le Secrétariat général des Nations Unies) : Energy Cities participe à ce groupe de travail qui apporte son soutien aux initiatives existantes, permet de mobiliser de nouveaux partenaires et contribue à la visibilité des actions et des engagements locaux, régionaux et gouvernementaux.
  • Le Sommet Mondial Climat et Territoires, Lyon, 1-2 Juillet : rassemblera 800 représentants internationaux des territoires, des autorités locales et de la société civile. Après un travail collaboratif, tous les délégués du Sommet enverront un message fort aux dirigeants nationaux leur demandant une meilleure répartition des responsabilités pour mettre en œuvre la transition énergétique. Dix ateliers, dont un sur l’énergie co-dirigé par Energy Cities, proposera un espace de dialogue et de travail collectif. Les préparatifs sont en cours pour élaborer des propositions permettant un processus dynamique impliquant toutes les parties prenantes.

  • Déclaration d’Energy Cities pour renforcer la coopération entre villes en tant qu’outil clé pour la transition énergétique.
    Alors que les gouvernements cherchent un futur système de coopération globale pour traiter les causes et les impacts du changement climatique, les membres d’Energy Cities en sont déjà à l’étape suivante : pendant l’Assemblée générale du réseau, le 23 avril à Aberdeen, ils se sont engagés à partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur vision avec d’autres villes du monde entier.

Aux villes membres d’Energy Cities : Souhaitez vous partager avec nous quelques réflexions concernant les activités en lien avec la COP21 ?
Prenez contact avec Miriam Eisermann par email : miriam.eisermann@energy-cities.eu ou par téléphone +33 3 81 65 36 82.

© photo Andreas Gebert

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Webinaire : partage d’expérience Rouen Cit’ergie
Lundi 19 novembre 14:30-16:15

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Hydrogène et Mobilité Urbaine en Europe
Du 22 au 24 novembre

18th IOPD Conference - Citizen initiative and direct democracy
Mardi 27 novembre

Forum Smart City : Objectif Zéro Carbone
Du 27 au 28 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 231 - mai 2015

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles