English
Graphic

Bristol débloque 50 millions de Livres pour des opportunités d'investissement énergétique grâce à ELENA

Par Béatrice Alcaraz, le 6 juin 2017

A la suite du financement accordé par ELENA, la ville de Bristol a livré des milliers de mesures d’isolation dans les logements sociaux et privés, des centaines de panneaux solaires PV sur les bâtiments municipaux et a lancé le développement du réseau de chaleur de la ville. Ce programme à grande échelle appelé BRITE, a vu plus de 50 millions de Livres d’investissement au cours des trois dernières années et a jeté de solides bases pour que Bristol soit sur la bonne voie pour être neutre en carbone d’ici 2050.

Dans le cadre du wébinaire de la Convention des MairesELENA - European Local Energy Assistance : Inspiration from successful projects”, qui a eu lieu le 27 avril dernier, Mareike Schmidt, Directrice du service Energie de Bristol, a identifié une série de leçons tirée de l’utilisation de l’assistance technique de BEI.

Mareike a identifié un nombre de points que toutes autorités locales ou régionales devraient prendre en compte quand elles développent des programmes d’investissement avec le soutien d’ELENA :

1. Soutien multipartites pour assurer une planification stratégique à long terme. Il est souvent utile d’organiser des groupes de travail avec les dirigeants politiques et administratifs pour déterminer ce qu’ils souhaitent réaliser concrètement et façonner les attentes et les résultats souhaités dès le départ.

2. Une bonne gestion du projet et du progamme incluant la priorisation des opportunités d’investissement. Étant donné que les villes ont souvent une gamme diversifiée de priorités pour leurs programmes d’investissement allant de la lutte contre la pauvreté, aux carburants en passant par la création d’emplois, il est important de prioriser les investissements en fonction des évaluations financières et de la taille pour atteindre le facteur de levier requis.

3. Lier les projets et les programmes pour atteindre les objectifs. C’est particulièrement important pour les petites et moyennes villes, car les projets et les programmes axés sur les dernières technologies d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique sont souvent plus petits et donc plus longs à livrer.

4. Une bonne relation avec la Banque Européenne d’Investissement comme le gestionnaire des subventions ELENA. C’est très utile car cela permet aux autorités locales d’avoir un retour sur le développement des avancées et les évaluations des investissements.

5. Collaboration avec les partenaires à tous les niveaux pour améliorer les processus de travail. Les conseils locaux peuvent rapidement devenir des facilitateurs pour des développements à grande échelle et accroître leur réputation en tant que partenaires de confiance pour des projets d’infrastructure.

6. Des modèles économiques durables afin de garantir que l’investissement énergétique continuerait à être livré au-delà de la période de livraison du programme ELENA.

Après plus années d’étroite coopération, Bristol a rejoint Energy Cities en 2014. Découvrez quelques unes de leurs actions pionnières dans notre base de données.

©photo : Bristol City Council/Banksy http://goodwp.com

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Lisbon Energy and Environment Agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors Investment Forum - Energy Efficiency Finance Market Place
Mercredi 21 février

EU Covenant of Mayors Ceremony
Jeudi 22 février

Webinar - Home renovation in Europe : The User Perspective
Mardi 27 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors workshop at the Urban Future Global Conference - Unlocking the energy and climate transition in cities : What role for leadership ?
Mercredi 28 février 11:00-12:30

Rencontres nationales de la participation
Du 6 au 8 mars

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 251- Juin 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles