English
Graphic

Blockchain et transition énergétique - quels enjeux pour les villes? Les réponses dans notre nouvelle étude!

by David Donnerer le 18 April 2018 / 1414 visites

Les expériences et les projets pilotes utilisant la blockchain se multiplient dans le domaine de l’énergie, portés par des entrepreneurs friands de high-tech. Il semblerait que cette nouvelle technologie soit en train de révolutionner le système énergétique, de l’Espagne aux Etats-Unis. Mais qu’en est-il des villes ? Energy Cities fait le point sur le buzz suscité par la blockchain dans une nouvelle note exploratoire publiée aujourd’hui.


La blockchain n’est pas seulement pour les geeks: après avoir fait fureur sur les marchés financiers avec la monnaie virtuelle bitcoin, la technologie blockchain est en train de rapidement conquérir d’autres marchés et industries - notamment ceux de l’énergie. Le secteur de l’énergie est en train de se transformer radicalement - de la décentralisation, des nouvelles technologies de stockage jusqu’à l’avènement de l’intelligence artificielle pour gérer les flux énergétiques. La blockchain, en tant que technologie de rupture, pourrait-elle aider les collectivités à faire face à ces transformations fondamentales du système énergétique?

Notre nouvelle note exploratoire « Blockchain et transition énergétique – Quels enjeux pour les villes ? », cofinancée par l’ADEME, analyse le rôle que pourrait avoir la blockchain dans la transition énergétique locale. Comment fonctionne une blockchain et quel est concrètement son impact ? Comment l’appliquer aux systèmes énergétiques locaux ? Quelles sont les opportunités et menaces soulevées par cette nouvelle technologie, qui devraient être portées à la connaissance des collectivités locales ? Peut-elle renforcer le rôle des villes sur le marché de l’énergie ou va-t-elle conforter la suprématie des dinosaures que sont les grandes entreprises énergétiques ? Toutes ces questions sont abordées dans notre étude exploratoire qui offre également un panorama complet des projets énergétiques ayant actuellement recours à la blockchain dans les villes.

Une séance plénière sera également consacrée aux pionniers de la blockchain appliquée à l’énergie en France, en Allemagne et en Espagne le 20 avril prochain, de 9h15 à 10h15, lors de notre conférence annuelle à Rennes. Vous trouverez ci-dessous la liste des intervenants invités à prendre la parole à cette occasion :

  • Rieul Techer, co-initiateur de DAISEE (France) : mise en place d’un système énergétique décentralisé dans la commune de Prats-de-Mollo (Pyrénées orientales)
  • Thais Drozdowski, I-nuk (France) : la blockchain, un outil pour compenser les émissions de carbone
  • Soeren Hoegel, directeur développement stratégique, Stadtwerke Wuppertal (Allemagne) : présentation de la plateforme Tal.Markt, qui crée un marché en ligne pour les énergies renouvelables dans la région de Wuppertal.
  • Markos Romanos, Directeur des Opérations, Pylon Network (Espagne) : la blockchain, un moyen de donner plus de pouvoir aux coopératives énergétiques

Suivez le déroulement de la plénière sur notre compte Twitter, hashtag #rennes2018 !






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles