English
Graphic

Barreiro, "petite reine" du Portugal

Par Blandine Pidoux, le 1er février 2016

Consciente des enjeux environnementaux, énergétiques, climatiques et de santé publique, liés au développement du vélo en milieu urbain, la ville de Barreiro, située dans la région de Lisbonne, vient de décider d’investir 4 million d’Euros dans le développement d’un réseau cyclable de 100km sur son territoire.

Reconnaître la place croissante du vélo en ville

Dans sa résolution adoptée fin 2015, la municpalité de Barreiro rappelle "l’importance actuelle des questions liées à la qualité de vie en ville, à la qualité de l’air et à la réduction du bruit et des émissions de gaz à effet de serre." Elle reconnait également que "la mobilité douce, et tout particulièrement la pratique du vélo, compte un nombre croissant d’adeptes, que ce soit pour une pratique sportive, de loisir, ou pour des trajets domicile-travail ou domicile-école. Cette tendance s’accentuera dans les prochaines décennies, nécessitant une reconfiguration de nos villes et de nos habitudes quotidiennes"

Planifier la transition en intégrant toutes les stratégies

Favoriser le report modal vers le vélo et les autres modes doux, place la ville dans une nouvelle dynamique de planification et d’aménagement du territoire. Il s’agit en effet pour Barreiro de travailler avec tous les acteurs locaux dans un vaste processus de participation et de consultation, mais aussi en intelligence avec les municpalités voisines. Barreiro entend aussi faire de son territoire le lieu ou s’intègrent et prennent corps concrètement les différentes stratégies : européenne, nationale, régionale et locale, pour une transition réussie vers la mobilité durable.

En cela, la ville de Barreiro - membre d’Energy Cities depuis 2007, signataire de la Convention des Maires depuis 2011 et coordinatrice du groupe de travail mobilité du réseaux des villes intelligentes portugaises - démontre une fois de plus le rôle majeur des autorités locales pour la transition vers une Europe de l’énergie durable, démocratique et bas-carbone.

Un descriptif complet du projet est accessible dans un rapport de la Municipalité publié en octobre 2015

Source : www.cm-barreiro.pt/frontoffice/pages/874?news_id=5328

Voir également la proposition d’Energy Cities :
Planifier le report modal vers les modes de transport durables

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Lisbon Energy and Environment Agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Webinar - Home renovation in Europe : The User Perspective
Mardi 27 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors workshop at the Urban Future Global Conference - Unlocking the energy and climate transition in cities : What role for leadership ?
Mercredi 28 février 11:00-12:30

Rencontres nationales de la participation
Du 6 au 8 mars

Social Fairness and Civil Society Participation in Europe’s Energy Transition
Mercredi 7 mars

Webinaire - Introduction aux réseaux de chaleur 4ème génération
Mardi 13 mars 10:00-11:00

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 237 - février 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles