English
Graphic

Le projet BEACON est un projet de gouvernance à plusieurs niveaux qui promeut l’action climatique et facilite les échanges entre les réseaux nationaux et les gouvernements ainsi que les municipalités et les écoles en Europe. Il est financé par l’Initiative européenne sur le climat (EUKI), un programme de soutien du ministère allemand de l’environnement (BMU).

BEACON a construit un large réseau : 34 municipalités partenaires et 55 écoles partenaires en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Grèce, an Portugal, en Bulgarie et en Allemagne participent à des échanges d’expériences et de connaissances. L’équipe du projet fournira aux municipalités un renforcement des capacités et un soutien technique par le biais d’un accompagnement et d’ateliers multi-pays. Les écoles partenaires recevront des visites sur place et des ateliers d’introduction sur les économies d’énergie. En outre, cinq partenariats de villes sont soutenus dans le cadre de la coopération sur l’atténuation du changement climatique. En outre, les experts européens ont identifié des bonnes pratiques pour les instruments de politique nationale de réduction des émissions et publié 15 études de cas basées sur une analyse à l’échelle de l’UE pour les secteurs du bâtiment, des transports, des petites installations industrielles et de l’agriculture. Les études peuvent déjà être téléchargées sur le site web de BEACON.

Toutes les municipalités participant au projet se réuniront pour deux conférences européennes (probablement en 2019 et 2021) afin de présenter leur engagement et de réseauter avec les autres.

Que fait Energy Cities dans le projet BEACON ?

Energy Cities contribue principalement à la conception conceptuelle de toutes les tâches liées à la préparation, l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des échanges avec les municipalités telles que la participation aux ateliers thématiques et/ou le conseil aux communautés locales. Energy Cities participe aux conférences et contribue à leur contenu si nécessaire.

Energy Cities est en charge de deux des cinq partenariats municipaux sur le climat sélectionnés, à savoir le partenariat germano-polonais (Schwäbisch Hall et Zamość) et le partenariat germano-roumain (Arnsberg et Alba Iulia).
En outre, Energy Cities peut également être impliqué dans la sélection des bonnes pratiques et d’autres questions thématiques dans tous les PA. Notre réseau participe également à la gestion des connaissances et aux efforts de relations publiques tout au long du projet.

Information sur le projet

Programme European Climate Initiative (BMU)
Durée 04/2018 - 03/2021
Coordinateurs Ecofys - Adelphi - UfU
Partenaires Energy Cities - OER - Environ - PNEC - SEVEn - INTEF Bulgaria - CRES - FCiencias - ICS-ULisboa
Website https://www.adelphi.de/en/project/bridging-european-and-local-climate-action-beacon
Contact Stéphane Dupas & Peter Schilken
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
Principaux projets
Line
Dernières actions
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > Actions > Projets

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles