English
Graphic

Agriculture urbaine : cultiver des légumes et des emplois

par Olivier Lagarde le 24 juillet 2013 / 610 visites

L’agriculture urbaine s’est fortement développée ces dernières années par la mise en place de jardins partagés, d’associations de type AMAP, de systèmes de cultures sur les toits ou d’actions collectives citoyennes comme le mouvement des incroyables comestibles. Les circuits courts gagnent des adeptes.


Une étude de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement menée en juin 2012, intitulée « Système d’alimentation durable », a comptabilisé les surfaces potentiellement cultivables dans la ville de Bruxelles pour le maraîchage, la fruiticulture ou l’aquaponie, techniques de cultures biologiques intensives à main d’œuvre intensive.

En comptant les terrains vagues, les jardins, les parcs et les toitures plates où la culture pourrait être envisagée, la superficie totale cultivable serait de 1300 hectares, générant plusieurs milliers d’emplois à temps plein. D’après les expérimentateurs de l’autosuffisance alimentaire, il est généralement admis qu’en régime à prévalence végétarienne, un hectare est nécessaire pour nourrir une famille. 1300 hectares sur la Ville de Bruxelles ne permettront donc pas d’assurer la sécurité alimentaire de la ville.

Voir une vidéo de présentation des "incroyables comestibles" à Todmorden (UK) - Source Incredible edibles

L’agriculture urbaine ne permettra jamais d’atteindre une autosuffisance alimentaire pour de grandes villes au vu des surfaces potentiellement cultivables. Cependant, elle pourrait devenir, d’ici quelques années, le mode de culture le plus économique et le plus rentable, notamment en termes d’énergie et de transport dans un contexte d’énergies fossiles toujours plus chères. Ce sont dans les villes que se trouvent à la fois les bouches à nourrir et la main-d’œuvre disponible, ce qui fait de ce mode d’agriculture un gisement d’emplois non négligeable à l’échelle européenne.

Pour plus d’informations :
www.incredible-edible.info






  RSS Fil RSS
L'équipe

Our articles - Imagine - Transition énergétique
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities > Français > BLOG

A PROPOS
L'association
Conseil d'Admin.
Les membres
L'équipe
Stages
Venir nous voir
POSITIONS
ADHERER
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
ACTIONS
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Rendez-vous Annuel
Voyages d'étude
RESSOURCES
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Vidéos et photos
Bibliothèques en ligne
Annuaire de liens
EC INFO magazine
Newsletter
BLOG
Nouvelle rubrique
MEDIAS
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles