English
Graphic

ACE-Retrofitting à Francfort : Il nous faut réduire la consommation énergétique de nos bâtiments de 70 % d'ici 2050 !

Par Floriane Cappelletti, le 4 juillet 2017

La 2e rencontre du projet ACE-Retrofitting (Interreg Europe du Nord-Ouest) a été accueillie par la Ville de Francfort du 12 au 14 juin, avec notamment une conférence d’une demi-journée qui a réuni les partenaires du projet et des acteurs du secteur de la rénovation énergétique des copropriétés. Une superbe opportunité de mieux comprendre les défis auxquels les villes doivent faire face pour rénover leurs copropriétés.

Pour la ville de Francfort (727 000 habitants), la rénovation énergétique est l’un des domaines clés pour atteindre son objectif en matière de protection du climat : 100 % renouvelables d’ici 2050. Réduire la demande en chauffage des bâtiments de 70 % est une des conditions pour atteindre cet objectif. Puisque les copropriétés représentent 17 % du parc immobilier à Francfort et que la majorité d’entre eux ont été construits au 19e siècle, le besoin de rénovation énergétique est grand.

L’architecte Peter Hufer a expliqué pendant la conférence que la rénovation énergétique des bâtiments historiques ne crée pas nécessairement un conflit entre exigences esthétiques et économies d’énergie. Il a présenté un bâtiment passif de Francfort qui utilise des solutions techniques de modernisation tout en préservant la façade historique de l’immeuble.

Faciliter le processus de rénovation entre les copropriétaires et les professionnels du bâtiment est également un défi partagé par les villes du projet ACE-Retrofitting. Le Forum de l’éco-rénovation organisé par l’Agence Parisienne du Climat en février dernier a été une réussite, avec plus de 420 visiteurs et 40 exposants. WEG Forum (Région de Fribourg), venu partagé son expérience avec les partenaires du projet, a également opté pour ce type d’événement. Centre de compétences pour les associations de propriétaires, WEG Forum a organisé son 1er forum de coopération en 2012 à Fribourg, qui a été suivi par deux autres événements à Stuttgart et Heidelberg.

Nul doute que les expériences présentées et la discussion qui a eu lieu pendant ces rencontres vont inspirer les partenaires ACE-Retrofitting pour poursuivre leur travail de soutien aux propriétaires et professionnels en faveur de la rénovation énergétique !

Cette rencontre a été organisée dans le cadre du projet Interreg Europe du Nord Ouest ACE-Retrofitting (septembre 2016 - mars 2020).
ACE-Retrofitting vise à développer un modèle de gouvernance conduit par les collectivités locales qui soutiendra les propriétaires et professionnels du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés. L’outil CoachCropro, créé par l’Agence Parisienne du Climat, sera optimisé et adapté aux autres pays. Le consortium du projet est composé de l’Agence Parisienne du Climat (France), l’Université de Maastricht (Pays-Bas), Energy House Antwerp (Belgique), la Ville de Liège (Belgique), la Ville d’Aberdeen (Royaume-Uni), l’Agence de l’Energie de Francfort (Allemagne), la Ville de Maastricht (Pays-bas), Changeworks (Royaume-Uni) et Energy Cities, qui coordonne le projet.

Plus d’infos sur http://www.nweurope.eu/ace-retrofitting
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 252 - juillet 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles