English
Graphic

A vos marques, prêts... désinvestissez !

Par Béatrice Alcaraz, le 29 février 2016

Lors de son dernier conseil municipal, la ville de La Rochelle dans le sud-ouest de la France vient de demander à ses partenaires financiers, investisseurs, bancaires et assureurs de désinvestir du secteur des énergies fossiles et de réinvestir en faveur de la transition énergétique.


Extrait du compte rendu du conseil municipal de La Rochelle du 25.01.2016

Elle rejoint ainsi plus d’une trentaine de collectivités locales françaises déjà engagées dans le désinvestissement des énergies fossiles et qui ont elles aussi demandé à leurs partenaires (organismes de retraite, banques, opérateurs financiers, compagnies d’assurance, énergéticiens) de retirer leurs actifs du secteur des énergies fossiles et de s’engager dans les investissements pour la transition énergétique.
Les membres français d’Energy Cities représentent près d’un tiers des villes à avoir adopté un tel engagement.

Outre-Manche, autre mesure !

En faisant le choix du désinvestissement, les villes britanniques s’exposent à de sévères sanctions de la part de leur gouvernement national si elles font le choix de boycotter le charbon, le gaz ou le pétrole ou de désinvestir des énergies fossiles.
C’est ce que révèle un article du Guardian publié le 18 février dernier.

Cette décision est difficile à comprendre seulement quelques mois après que le gouvernement britannique se soit engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à proche de zéro durant ce prochain siècle lors de la COP21.

Peter Marland, le maire de Milton Keynes, membre d’Energy Cities, a qualifié cette annonce "d’attaque anti-démocratique envers le secteur des énergies renouvelables". "Si les décideurs locaux veulent choisir d’autres investissements comme les énergies vertes qui sont à long terme dans l’intérêt de la société, ils devraient être libres de le faire" a-t-il ajouté.

350.org

Le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles s’amplifie de plus en plus et touche presque toutes les parties du monde.
La campagne internationale 350.org recense déjà des milliers de d’initiatives et de campagnes de désinvestissement dans le monde.
Découvrez celles en marche sur votre territoire : http://350.org/map/

© photo logo : https://campaigns.gofossilfree.org

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Lisbon Energy and Environment Agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors Investment Forum - Energy Efficiency Finance Market Place
Mercredi 21 février

EU Covenant of Mayors Ceremony
Jeudi 22 février

Webinar - Home renovation in Europe : The User Perspective
Mardi 27 février 11:00-12:30

Covenant of Mayors workshop at the Urban Future Global Conference - Unlocking the energy and climate transition in cities : What role for leadership ?
Mercredi 28 février 11:00-12:30

Rencontres nationales de la participation
Du 6 au 8 mars

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 238 - mars 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles