English
Graphic

A retenir du dernier voyage d'étude POCACITO

Par Blandine Pidoux, le 4 novembre 2016

Dans le cadre du projet FP7 "Post-carbon cities of tomorrow" qui se termine en décembre prochain, Energy Cities a organisé en partenariat avec Joanneum Research Graz, un voyage d’étude du 18 au 20 octobre 2016, à Paris, Loos-en-Gohelle et Bruxelles. Le groupe était composé principalement de techniciens de villes, la plupart représentants les 8 villes études de cas de POCACITO.

Ce voyage nous a permis d’aborder les thèmes suivants : lutte et adaptation au changement climatique, transition énergétique, actions de végétalisation innovantes, rénovation des bâtiments efficace en énergie, gouvernance locale et coopération avec les citoyens et les acteurs locaux.

Paris : Comment construire sa vision 2050 d’un territoire neutre en carbone


Conférence "Comment construire sa vision 2050 d’un territoire neutre en carbone" à l’Hôtel de Ville de Paris

Pour démarrer les visites, notre groupe était invité à l’Hôtel de Ville de Paris à participer à la conférence « Regarder loin, agir de près : "Comment construire sa vision 2050 d’un territoire neutre en carbone ». Cet évenement, organisé par la Ville de Paris et Energy Cities, a rassemblé plus de 300 personnes et fut l’occasion de découvrir les résultats de recherche de Gilles de Bizet et Stéphane Labranche, du laboratoire PACTE de l’Université de Grenoble, sur "4 scénarios de transition énergétique des villes à l’horizon 2040". Les quatre vidéos ci-dessous présentent une synthèse de ces scénarios :

Deux tables rondes on ensuite donné la parole aux villes de Vienne (Autriche) et de Francfort (Allemagne) sur leurs chemins respectifs vers "Des territoires neutres en carbone" et "100% renouvelables".

Dans l’après-midi, notre groupe a visité un potager expérimental en toiture, parfait exemple du programme de végétalisation de Paris, partie intégrante du volet adaptation du plan climat parisien.

Nous avons terminé cette première journée par une visite de la Halle Pajol, projet pilote de réhabilitation d’une ancienne friche ferroviaire au coeur de Paris. Parmis les éléments environnementaux et architecturaux remarquables de ce projet de rénovation, une installation solaire en toiture de 3500 m2 en fait la deuxième plus grande centrale solaire d’Europe en milieu urbain.

Loos-en-Gohelle : une transition écologique remarquable dans le contexte d’un ancien bassin minier


Du charbon aux renouvelables à Loos-en-Gohelle

Le deuxième jour des visites nous a conduit à Loos-en-Gohelle, ville pilote française du développement durable, située dans l’ancien bassin minier du nord de la France. Là, nous avons pu voir comment la mise en place d’un nouvel eco-système local à permis d’opérer une transition en douceur, accompagnée de résultats tangibles dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Ce changement a été rendu possible en particulier grâce à l’implication des résidents et à l’émergence de nouveaux modèles économiques. L’ADEME soutient Loos-en-Gohelle dans cette démarche et présente cet exemple comme un modèle à suivre pour la transition énergétique des territoires.

Bruxelles : Plan climat et stratégie de rénovation du bâti

Le programme de notre dernière journée de visites à Bruxelles, s’articulait sur les deux plans climat de la Région Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles. De nombreux échanges entre les participants, les représentants de la Ville de Bruxelles et de Bruxelles Environnement, ont permis de mieux comprendre comment les deux niveaux de gouvernance interagissent.

Le programme de l’après-midi a quant à lui mis l’accent sur la stratégie de Bruxelles-Capitale dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, avec deux visites de terrain liées à l’appel à projets "Bâtiments exemplaires".

Retrouvez toutes les photos du voyage sur Flickr

Restez en contact avec POCACITO pour suivre les derniers résultats du projet à paraître dans les prochaines semaines : Feuille de route européenne 2050, recommandations politiques, articles scientifiques, études de cas, ...

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Webinaire : partage d’expérience Rouen Cit’ergie
Lundi 19 novembre 14:30-16:15

How can a local government encourage ambitious renovations of condominiums ?
Jeudi 22 novembre

Hydrogène et Mobilité Urbaine en Europe
Du 22 au 24 novembre

18th IOPD Conference - Citizen initiative and direct democracy
Mardi 27 novembre

Forum Smart City : Objectif Zéro Carbone
Du 27 au 28 novembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 245 - novembre 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles