English
Graphic

350 Maires volontaires pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l’Union européenne

par Blandine Pidoux le 10 février 2009 / 807 visites

Communiqué de presse d’Energie-Cités
Bruxelles, le 10 février 2009

Quelques semaines seulement après l’adoption par l’Union européenne du « Paquet énergie-climat » qui confirme les « 3x20 » à l’horizon 2020, 350 maires s’engagent volontairement, de façon unilatérale, à atteindre et dépasser ces objectifs sur les territoires dont ils ont la charge.

C’est au total 1000 maires et représentants d’autorités locales qui sont réunis ce 10 février - à l’invitation de la Commission européenne et en coopération avec le Comité des Régions - au Parlement européen à Bruxelles pour la première Cérémonie officielle de la Convention des Maires.



Energie-Cités se félicite de cette initiative par laquelle les Villes sont invitées à partager ce défi avec les Institutions européennes d’une part, avec leurs citoyens et acteurs locaux d’autre part. Un projet attendu depuis de très nombreuses années par notre Réseau.
En effet, il n’y a aucune chance d’atteindre les objectifs de l’Union européenne – c’est-à-dire réduire notre vulnérabilité énergétique et atténuer les causes du changement climatique – sans une implication forte des autorités locales qui organisent la vie des cités. Les mesures législatives européennes et nationales, pour indispensables qu’elles soient, ne pourront jamais remplacer l’action quotidienne pour : maîtriser l’étalement urbain ; promouvoir des modes de déplacements économes en énergie ; construire et rénover des bâtiments qui consommeront beaucoup moins ; utiliser les ressources renouvelables locales. Toutes ces actions concourent à améliorer la qualité de la vie quotidienne et à générer des emplois durables.
En agissant concrètement, les autorités locales offrent aux Etats et à l’Union des moyens supplémentaires pour respecter leurs engagements internationaux. En retour, elles attendent d’être considérées comme des acteurs incontournables et recevoir les moyens législatifs, fiscaux et financiers à la mesure du rôle qu’elles peuvent jouer.
Alors que l’on se demande de toutes parts comment l’Europe va sortir de la crise et que cette crise menace de reléguer au second plan les questions énergétiques et climatiques, les Maires montreraient-ils le chemin d’un nouveau mode de développement en Europe ? Si c’était le cas, le 10 février 2009 pourrait bien apparaître comme une date historique.
Télécharger le communiqué de presse en PDF
Visiter le site web de la Convention des Maires :
www.eumayors.eu






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities > Français > BLOG

A PROPOS
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
POSITIONS
ADHERER
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
ACTIONS
COP21 et sa suite
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
RESSOURCES
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
MEDIAS
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles