Graphic

Mobiliser les micro-entreprises dans les PCET

10 décembre 2013, Paris

Atelier organisé avec le soutien de l’ADEME pour permettre le partage d’expériences entre collectivités sur les dispositifs participatifs innovants pour mobiliser les acteurs locaux dans leur PCET

Avec les témoignages de membres d’Energy Cities : la Ville de Liège (Belgique), la Ville de Paris et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes

Les objectifs énergétiques et climatiques fixés localement dans les PCET ne peuvent être atteints sans l’engagement concret des citoyens et acteurs locaux, dont les Petites et Moyennes Entreprises et en particulier les micro-entreprises qui peuvent manquer de temps et de ressources pour adopter des mesures d’efficacité énergétique. C’est pourquoi les collectivités territoriales, via les PCET et en partenariat avec les organismes représentant les entreprises ont un rôle à jouer dans la mobilisation des micro-entreprises pour les accompagner dans des mesures de réduction de leurs consommations d’énergie.

  • Mobiliser les entreprises dans les PCET


    ADEME

    Quel argumentaire ? Comment convaincre les collectivités de proposer des actions à destination des entreprises ? Comment convaincre les entreprises de s’impliquer dans des projets de territoires ?
    Par leur engagement, les micro-entreprises améliorent leur image et enregistrent un gain individuel mais aussi pour le territoire. Pour les actions portées par les collectivités, il s’agit de proposer du concret, en tenant compte des "temps de chacun" et en s’appuyant sur les acteurs relais entreprises.

  • S’appuyer sur ENGAGE pour mobiliser commerçants et PME

    Ville de Liège

    Les seuls bâtiments du secteur tertiaire d’une ville comme Liège pèsent environ 33 % des consommations énergétiques du territoire. Par ailleurs, les coûts énergétiques sont l’une des causes principales qui précipitent le dépôt de bilan des petites et moyennes entreprises. Pour accompagner le secteur dans sa transition énergétique, Liège a initié un travail dans le cadre de la campagne locale ENGAGE. A côté de plusieurs petites entreprises, une centaine de commerces de détail ont signé cette année la charte énergie-climat des commerçants liégeois. Leurs actions sont mises valeurs sur des posters ENGAGE.

  • Le "Guide PME éco-engagées" : une application mobile pour les entreprises

    Ville de Paris

    Suite au premier guide pratique de l’engagement éco-responsable des entreprises paru en 2011, la Ville de Paris a lancé en octobre 2013 le "Guide PME éco-engagées", disponible sur tablettes et smartphones, pour accompagner les PME qui souhaitent s’engager vers une réduction de l’impact environnemental de leur activité. Ce guide s’adresse particulièrement aux petites entreprises, qui de disposent pas de service développement durable. Il s’agit d’une approche pratique avec une démarche pas à pas et ses outils associés : des actions concrètes et des informations sur les aides et les accompagnements, des fiches sectorielles qui apportent des solutions spécifiques pour les commerçants, les artisans (BTP, alimentaire), les acteurs du tourisme et de l’événementiel, les entreprises de bureau, du secteur de l’édition ou de la propreté.

  • Opération "Commerçants Eclairés"

    Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes

    En 2010-2012 suite à une demande du Pays de Rennes pour répondre aux enjeux du Pacte Electrique Breton et des Plans Climat-Energie Territoriaux, l’ALEC du Pays de Rennes a initié un travail sur l’éclairage auprès de 29 commerces. Les conclusions ont démontré une économie potentielle d’électricité de 541 MWh par an et à 54,4 tonnes de CO2 évitées par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 200 foyers. Au vu de ces résultats, et toujours dans le cadre du Pacte Electrique Breton, les 6 Agences Locales de de l’Energie bretonnes du réseau FLAME coordonnent leur action afin de déployer cette expérimentation sur l’ensemble de leur territoire, en lançant sur chaque territoire un appel à candidature pour solliciter 30 commerces. Sur deux années, ce sont 180 commerces qui seront accompagnées sur leur consommation d’éclairage.

S'abonner à la liste Energie-Climat
Agenda

Le Grand Débat de Nantes Métropole : la transition énergétique c’est nous !

Webinaire - mercredi 7 décembre - 11:00-12:00

Lancé cet automne, ce grand débat va durer 7 mois autour de 4 axes :
1. Quels modes de vie ?
2. Quels paysages ?
3. Quels accès à l’énergie ?
4. Quelles innovations ?
Le pari de Nantes Métropole c’est de construire avec le plus grand monde un débat du faire et pas seulement des expressions.

Lire notre article sur le Débat de Nantes

Plus d’information et inscription

Webinaire organisé dans le cadre de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie

******

Changer ses/leurs comportement(s) Analyse et cas pratiques à travers deux temps de témoignages

Webinaire - mardi 13 décembre - 11:00-12:00

L’ADEME a récemment publié « Changer les comportements – faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité » ouvrage qui passe au crible l’apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir.
Il présente la manière dont les différentes disciplines abordent cette question et les outils à disposition des acteurs publics et associatifs, inspirés des résultats marquants de chacune de ces disciplines.
Résumé en vidéo

En tant que collectivité locale, comment se saisir de cet ouvrage ? Quels messages clés retenir ?

Plus d’information - INSCRIPTION

Line
Se Situer

Un Plan Climat Energie Territorial réussi est un plan stratégique amené à revisiter l’ensemble des politiques sectorielles de la collectivité. Comment situez-vous votre collectivité en termes d’organisation interne, d’actions, de participation et de financement ?

Cliquez ici pour le découvrir !

Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Mobiliser les micro-entreprises

A PROPOS
LES ATELIERS
Planification énergétique
Mobilisation aux Pays-Bas
Mobiliser les micro-entreprises
Atelier PCET 2ème génération
Atelier plans chaleur
Mobiliser les acteurs locaux
Atelier financement
Atelier concertations 2011
Atelier acteurs économiques
Atelier de prospective
Atelier spécial élus
Atelier concertations 2009
Ateliers antérieurs
LA LISTE ENERGIE CLIMAT
S'abonner à la liste
Consulter les archives
LE FORUM EMPLOI
WEBINAIRES
Changer de comportement
Mettez de l'air dans votre PCET
Accompagner les TPE/PME
Economie circulaire

Avec le soutien de
Partenaires ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maïtrise de l'Energie Centre de ressources pour les Plans Climat-Energie Territoriaux
 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles