Graphic

A propos de l'Alliance

La tribune de l’Alliance...

PDF - 292.1 ko

Le temps est venu...

...de réunir tous les acteurs publics, privés et associatifs qui ont un intérêt à une politique énergétique orientée sans ambiguïté vers la maîtrise de la demande des consommations énergétiques dans tous les secteurs consommateurs et l’utilisation de ressources énergétiques locales renouvelables et de récupération.

C’est ce que vise l’Alliance pour l’énergie locale :

  • Créer, au niveau national, un lieu de discussion, de débat et de propositions, entre des acteurs ayant intérêt à ce qu’une importance plus grande soit donnée à la dimension territoriale de la politique énergétique, au travers du renforcement significatif des politiques d’efficacité énergétique (basée sur la maîtrise de la demande dans tous les domaines) et de valorisation des potentiels locaux de ressources renouvelables et de récupération (basée sur une offre décentralisée et répartie).
  • Mettre en évidence les avantages des politiques énergétiques locales, en termes d’innovation, d’activité, d’emploi, de sécurité, de développement économique, de résorption de la précarité énergétique ainsi que de cohésion sociale et territoriale.
  • Agir pour que la dimension territoriale de l’énergie soit davantage reconnue dans la politique énergétique nationale et le rôle des collectivités territoriales dans la politique nationale et européenne renforcé.

En savoir plus...

PDF - 2.5 Mo
Vers une ALLIANCE POUR L’ÉNERGIE LOCALE pour stimuler l’économie des territoires - Gérard Magnin Délégué Général d’Energy Cities
Le but de cette publication est de montrer la nécessité d’une Alliance réunissant tous les acteurs publics, privés et associatifs qui ont un intérêt à une politique énergétique orientée sans ambiguïté vers la maîtrise de la demande des consommations énergétiques dans tous les secteurs consommateurs et l’utilisation optimale de ressources énergétiques locales renouvelables et de récupération.
Les acteurs de l’énergie locale n’apparaissent pas encore en tant que groupe dans notre pays très marqué par une histoire centralisée. Et s’ils formaient entre eux une ‘’Alliance pour l’énergie locale’’ ?
PDF - 2.6 Mo
Plaquette de présentation de l’Alliance pour l’énergie locale
PowerPoint - 667.5 ko
Diapositives de présentation de l’Alliance pour l’Energie Locale
Feuille de route

Feuille de route de l'Alliance pour l'énergie localeL’Alliance pour l’énergie locale, c’est faire se rencontrer les stratégies des villes françaises signataires de la Convention des Maires avec les stratégies des acteurs publics, privés et associatifs du territoire qui ont en commun la volonté d’atteindre le triple objectif des "3x20".

La feuille de route de l’Alliance pour l’énergie locale rappelle le contexte, les objectifs et les valeurs de l’Alliance. Elle présente également ses grands principes de gouvernance.

Line
Rejoindre l'Alliance

Charte de l'Alliance pour l'énergie localeSi vous partagez les principes fondateurs de l’Alliance pour l’énergie locale, signez la charte de l’Alliance et faites connaître votre stratégie en faveur des "3x20"de l’Union européenne.

Pour plus d’information vous pouvez contacter :
Sylvie Lacassagne, chargée de projet.

Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities > Club France > L’ALLIANCE POUR L’ENERGIE LOCALE

LE CLUB FRANCE
A propos du Club
La Coordination
Membres du Club
L'ALLIANCE POUR L'ENERGIE LOCALE
A propos de l'Alliance
Rejoindre l'Alliance
Partenaires de l'Alliance
Paroles de partenaires
LES RENCONTRES
Rencontres de l'Alliance
Evénements des partenaires
LE DEBAT
12 bonnes raisons
Actualité "Energie et Territoire"
Centre de ressources

Partenaires NETCOM La Convention des Maires ADEME ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE
 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles