English
Graphic

Avant-propos

Energy Cities fait partie du groupe d’experts du Débat National sur la Transition Energétique. Elle y apporte ses contributions, notamment les 30 propositions pour la transition énergétique des territoires.

Retrouvez toutes les informations sur le Débat : www.transition-energetique.gouv.fr

Des propositions concrètes pour accélérer la transition énergétique

"Energy Cities est fière de vous présenter ses Propositions pour la Transition Energétique des Territoires . Elles constituent une source d’inspiration pour penser et agir différemment. Pour enfin tourner la page de pratiques non soutenables qui nous emmènent dans des impasses énergétiques, climatiques et peut-être économiques et sociales.

Une transition, c’est le passage d’un état initial à un état futur. Pour Energy Cities, la transition énergétique est le passage d’un système dominé par les énergies de stock (fossiles et fissiles) à un système basé sur des énergies de flux (renouvelables). Cela nécessitera de mener simultanément des actions ambitieuses de réduction de nos consommations d’énergie. C’est le défi de notre siècle.

Pour montrer le chemin, des décisions politiques aux niveaux européen et nationaux sont indispensables. Plusieurs pays ont d’ores et déjà décidé de s’engager fermement dans cette voie. Cependant, c’est surtout au niveau local que le nouveau paradigme énergétique s’invente, au travers d’une multitude d’actions portées par une infinité d’acteurs privés, associatifs et publics. Avec un point de mire : la Ville à basse consommation d’énergie et à haute qualité de vie pour tous. Et souvent dans des villes engagées dans la Convention des Maires.

Quels sont les changements déjà visibles qui se dessinent au travers de ces initiatives ?

Nous pensions en MégaWatts et nous commençons à compter en NégaWatts. Nous parlions énergie selon une logique de l’offre : gaz, électricité, pétrole ; nous raisonnons davantage selon la demande, en partant des besoins en services finaux : chaleur, froid, éclairage, mobilité ou loisirs. Les systèmes énergétiques verticaux et centralisés commencent à laisser place à des schémas horizontaux et décentralisés multi-énergies, plus flexibles et résilients, proches du concept Internet. Les réseaux de distribution d’énergie deviendront des réseaux intelligents permettant aussi la collecte d’une production dispersée. On se préoccupait de produire de l’énergie ici, de la consommer ailleurs ; on commence à penser les deux simultanément, de façon intégrée, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’un village ou d’une ville. Les technologies énergétiques étaient surtout des gros systèmes monolithiques ; une grande diversité de produits émerge maintenant, de plus petite taille, imprégnée de technologies de l’information et de la communication et s’adressant à l’offre décentralisée comme à la gestion de la demande. Le consommateur fera davantage place au citoyen conscient et acteur. Le divorce entre l’énergie et l’économie des territoires fera place à une réconciliation féconde en innovations. Là où l’Etat central jouait un rôle prépondérant, les autorités locales vont prendre une place décisive.

Ce monde qui se dessine sous nos yeux se construit au niveau local. La transition prendra du temps. C’est une bonne raison pour ne pas attendre ! Une telle direction implique un changement culturel important. C’est-à-dire un changement dans nos façons de penser l’énergie, ses usages, ses formes de production, l’organisation de son système, ses acteurs.

Afin d’accélérer la transition énergétique et sur la base des pratiques de ses membres, Energy Cities a réuni ses Propositions autour de cinq axes stratégiques :

La transition énergétique locale se fera grâce à des alliances entre de multiples acteurs, à tous les niveaux et de tous les domaines. Energy Cities veut y contribuer. C’est pourquoi, au-delà des autorités locales qui sont les premières concernées, ces Propositions s’adressent aussi aux entreprises, aux associations ainsi qu’aux institutions publiques désireuses de relever ce défi de notre siècle.

Je vous invite à les découvrir !"

  RSS Fil RSS

30 propositions d’Energy Cities pour la transition énergétique des territoires

Avec le soutien de Covenant of Mayors Imagine Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de lâ€â„¢Homme Conseil Régional de Franche-Comté Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Booklet of Proposals > Français > LES PROPOSITIONS

LES PROPOSITIONS
Avant-propos
Versions disponibles
Sommaire
1. Renforcer les capacités d'action locale
2. Connaître les ressources et les flux de son territoire
3. Repenser la question financière
4. Inventer une nouvelle gouvernance locale
5. Aménager le territoire pour réduire les consommations énergétiques
EXEMPLES LOCAUX
Exemples locaux
Webinaires
Message des Maires pour la transition énergétique
CONTRIBUER
Apporter votre contribution au Cahier !
PROMOUVOIR
Outils de promotion
Vidéos
Faites traduire le Cahier !

 
Addresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles